Comment agencer une maison aux mesures surdimensionnée ?

Ce projet fait oeuvre dans une ancienne grange. Les clients avaient fait appel à un architecte pour concevoir les bases de leur maison après démolition partielle de la grange. Ils ont fait appel à moi pour l’agencement intérieur après mise en place des premiers rails pour les plaques de placo.

_________________________________________________

Jeux d’éclairage artificiel et naturel

Ce projet est délicat en terme de lumière naturelle. La future maison est mitoyenne de chaque côté, il n’y a donc que deux façades permettant l’apport de lumière et le toit pour le premier niveau.
De plus, la profondeur de cette dernière étant vaste, l’apport de lumière en est plus difficile.
Pour cela il a été prévu au rez-de-chaussé, côté façade arrière, une vaste baie vitrée pour accéder à la cour et un bandeau de fenêtres : celles-ci font 4m de large !
Pour rendre moins sombre l’espace, des jeux de lumière artificielles sont posées de façon méthodique. Des spots et une suspension surdimensionnée pour la vaste entrée. Des spots pour le grand coin repas. Des suspension plus tamisées pour l’espace salon. Des spots le long des plans de cuisine et des suspensions pour l’ilot et la table à manger de la cuisine. Le tout pouvant être allumé distinctement.
Des lampadaires sont implantées de part et d’autre pour jouer à tamiser ou non la lumière selon les envies et les besoins.

Une page ici pour comprendre les différentes lumières.

_________________________________________________

Des espaces surdimensionnés pour de vastes espaces

Au rez-de-chaussée, la volonté de cloisonner à moitié la cuisine a permis de la distinguer des espaces salon et repas en grand comité.
Malgré ce cloisonnement pareil, l’espace en est toujours surdimensionné et les choix d’agencement en sont même plus difficile.
Mais cet espace est un atout imparable, il permet de créer un espace technique et buanderie à l’arrière de la cuisine à l’abris des regards.
On en profite donc pour créer une grande cuisine avec un plan de travail qui longe pratiquement toute une longueur pour un maximum de rangement.
L’ilot est logiquement utilisé et est prolongé d’une table de repas pour l’espace cuisine. Ceux-ci donnant face à la baie vitrée, l’espace devant cette dernière est dont dégagé.
Côté salon, un espace bar est créé devant le bandeau de fenêtre. En face de lui, le salon prend place avec un canapé en U XXL et un meuble TV sur-mesure face à lui.
Cette longueur étant importante, un second espace repas est apposé vers l’entrée, devant le poêle à granulé, avec une table XXL de 2m50 de long pour de grand repas de fête.
Un grand bureau ajuste l’entrée pour le chef d’entreprise qu’est le client.
À l’étage, l’espace est divisé en 3 bandes, avec deux chambres et une salle de bain à droite, une suite parentale sur toute la longueur de gauche et un espace central qui ne trouve pas encore vraiment de fonction mise à part une bibliothèque au fond.
La grande hauteur sous plafond (près de 3,50m) permettra l’apport de lumière naturelle dans le future dans l’espace central sans fonction.
La suite parentale permet donc d’enchainer la chambre, le dressing et la salle de bain aisément avec des fermetures partielles. La grande chambre permet de mettre un lit de 2m x 2m ! La profondeur de la salle de bain permet de créer une douche italienne de 1m50 de profondeur au minimum. De même dans l’autre salle de bain avec près de 2m de profondeur au maximum.

Un exemple sur cette page pour séparer sans cloisonner les espaces.

_________________________________________________

Matériaux d’exception pour un espace d’exception

Les clients n’ayant pas faciliter à s’accorder sur des choix tranchées de décorations, de couleurs, de matériaux, il m’a été fait le devoir de trancher en proposant une ambiance intemporel, sobre et qui se distincte par des choix ciblés.
La volonté est de garder des murs blancs et d’apporté du charme par des touches couleurs, la décoration et les matériaux.
L’esprit industriel était apprécié par les clients mais comment ne pas en encombrer ce bien d’exception ?
J’ai donc mis l’accent sur des points importants de l’espace.
La cuisine a donc un pan de mur qui fait bloc au fond de rangement et appareils ménagé blanc. Celui- ci est appuyé par un bandeau de rangement bas noir et un plan de travail en bois. De même de l’ilot et la table de repas qui sont mis en valeur par les suspensions et leur couleurs qui ressort de l’ensemble.
Côté salon, le canapé est un objet en soi à sublimer par des tapis et suspensions et le meuble TV sur-mesure et surdimensionné dont juste le fond TV est peint en bleu pétrole.
Le bleu se retrouve en variante sur les chaises de repas qui peuvent aussi être mixé de plastique blanc ou noir et de bois.
Le bureau sera mis en valeur par des tableaux d’animaux coloré et des statuts et le fond des casiers de rangement seront un arc-en-ciel de couleurs.
À l’étage, pour l’espace bibliothèque, la hauteur de plafond sera sublimé par le bois et une cheminée à l’éthanol.
La suite parentale sera sobre et le choix de mobiliers et vasques sont mis en avant en toute discrétion.

Un résumé ici de matériaux d’exception pour embellir vos espaces.

Leave a Reply