Comment aménager une maison ancienne en longueur ?

Cette maison est une maison familiale composée en longueur. Le propriétaire a tout démoli et n’a gardé que les 4 murs porteurs. Il a fait créer par une entreprise 2 niveaux supérieurs avec des montées d’escaliers centrales qui découpent l’espace de façon uni.

_______________________________________

Redristribuer les pièces

Ce genre de maison est, à l’origine, constituée de pièces en enfilade. Il est donc préférable de redistribuer les pièces en mettant le salon-séjour côté jardin et non côté rue.
Pour ce projet, le propriétaire vit plus souvent dans une grande cuisine et non dans le salon. Il a donc émit le souhait de mettre en valeurs la cuisine, qui sera côté jardin. Son salon lui sera au 1er étage, toujours côté jardin. L’espace cuisine sera transformé et pourra profiter d’un espace plus lumineux et moins bruyant.
Le must : les grandes baies vitrées qui s’ouvrent directement sur la terrasse. Dernier conseil pour ces espaces : décloisonnez ! La sensation d’étouffement sera moindre et la pièce de vie sera plus grande.

_______________________________________

Créer une vrais entrée

Étroites, les entrées des maisons anciennes dans ce genre de configuration ont malgré tout l’avantage d’exister et de servir de séparation avec la pièce de vie. Si elle est négligée, elle peut vite devenir synonyme de perte de place.
Pour l’optimiser, il suffit de faire quelques aménagements et de la décoration.
Dans ce projet, l’entrée est ouverte sur un couloir large amenant à la cuisine. Elle n’est pas fermée et permet d’amener de la lumière naturelle depuis la façade rue grâce à une porte vitrée fixe.
Cette entrée permet de distribuer les espaces et ainsi créer un espace chambre d’un côté et un espace pièce technique et buanderie de l’autre. En montant ces cloisons de la pièce technique, il est apposé un placard face à la porte d’entrée. Celui-ci va permettre de nombreux rangements à porter de main.

_______________________________________

Repenser la cuisine

Ici, on opte sur une cuisine ouverte sur la salle à manger pour plus de convivialité et d’espace.
Sur le plan, on remarque 3 zones : conversation avec l’îlot central et la table, la préparation sur l’îlot central haut et la cuisson avec le pan de 5m de mobiliers de cuisine.
Les meubles sont donc disposés sur un seul pan de mur. Pour casser l’effet longueur, les meubles bas sont de claires.

_______________________________________

Apprécier les grands espaces

Grâce aux grands espaces disponibles, il est créé en tout 4 chambres dont une suite parentale.
La suite parentale de près de 40m2 est appréciable par sa grande taille. Salle de bain et dressing joue l’entrée de l’espace sommeil.
Ces grands espaces ont aussi permis de créer près de 12m2 de pièces techniques à défaut d’apposer un garage à la maison.
L’espace salon vaste permet de créer un espace « bar » face aux escaliers. La convivialité est de mise.
Au dernier étage, une mezzanine permet d’apprécier un espace sous comble haut et de créer deux chambre de près de 18m2 chacune.
Tout cela en apposant dans ces vastes espaces un WC indépendants et une salle de bain à chaque niveaux.

One thought on “Comment aménager une maison ancienne en longueur ?

  1. Normally I don’t read article on blogs, but I wish to say that this write-up very compelled me to try and do so! Your writing taste has been amazed me. Thanks, very great article.

Leave a Reply