Construction : Simple et fonctionnelle

Un couple a fait appel à moi pour un permis de construire à Haraucourt. Ces derniers souhaitaient une maison simple et fonctionnelle avec l’espace minimum pour vivre, ni plus, ni moins. J’ai pu réaliser ce permis de construire car la surface habitable est inférieur à 150m2.

_____________________________________________

Distribution des pièces dans une maison neuve

Lorsque l’on élabore un plan, l’aménagement intérieur est au coeur de toutes les attentions. L’erreur très souvent commise est de penser le plan de sa maison dans sa globalité. Il faut l’imaginer pièce par pièce et ne jamais perdre de vue l’essentiel : sa fonctionnalité. L’analyse du mode de vie actuelle est très important, il faut penser la future maison selon cela, prendre en compte les habitudes au quotidien. Ne pas oublier de penser à la surface des pièces en prenant notamment en compte le mobilier.
Un bon sens fonctionnel tout d’abord : « l’espace jour » est séparé distinctement de « l’espace nuit » pour un confort du quotidien. Ici, « l’espace jour » se trouve au rez-de-chaussée et « l’espace nuit » à l’étage. « L’espace jour » contenant la cuisine, la salle à manger et le salon est un grand espace ouvert.
Un bon sens énergétique ensuite : les pièces de nuit ne sont pas orientées plein sud, on va plutôt y privilégier le salon, lieu de vie principal, pour accumuler un maximum de lumière et donc de chaleur naturelle. (Sur cette page il vous sera expliqué comment bien distribuer les pièces dans sa maison.).

_____________________________________________

Le style de maison à construire

Une fois le plan intérieur de la maison fait, on peut enfin penser au style extérieur de cette dernière. Il en existe évidemment de plusieurs formes, de plusieurs styles et peut être contraint par le règlement local qui peut imposer un style architectural à respecter. Toutes les inspirations et les styles sont possibles selon les goûts et les limites imposées par le POS ou PLU de votre commune. À Haraucourt, aucun problème particulier à respecter en terme esthétique.
En amont, il est important de définir les conditions à accorder aux extérieurs et prendre en compte les règles de recul et de limites séparatistes définis dans le POS ou PLU. (Ici vous trouverez des exemples de constructions.).

Retrouvez ici un autre exemple de projet donnant fonctionnalité à l’espace.

One thought on “Construction : Simple et fonctionnelle

Leave a Reply