Ouvrir l’espace : Fonction et lumière

Un couple de Viterne a fait appel à mes services car ils n’arrivaient pas à se projeter dans l’aménagement de leur cuisine, salle à manger, salon. Comment disposer le mobilier pour que l’espace soit utilisé pour le mieux et que la lumière du jour puisse traverser l’espace.

__________________________________________

Une entrée délimitée et lumineuse

Tout d’abord, la porte d’entrée est déplacée. Elle vient se glisser à la place de la porte fenêtre existante pour permettre d’aménager plus facilement l’espace. Ainsi, il sera plus facile de créer les espaces autour en minimisant sa taille. Cela est appuyé par la création d’une délimitation physique sur-mesure.
Un meuble en bois sur-mesure est créé. Celui-ci est un « demi-mur » de 1m de haut placé en L. Côté entrée, un banc et des rangements pour les chaussures sont placés. Côté extérieur de ce muret, des rangements sont mis en place pour optimiser au mieux l’espace.
Ce muret est surmonté sur toute la hauteur jusqu’au plafond par des lattis de bois formant de petites étagères où seront placés des plantes, de la déco… Cette délimitation décorative permet de laisser passer la lumière naturelle venant de la porte d’entrée, celle-ci est en verre opaque et plus large qu’une porte standard. (Retrouvez sur cette page 5 idées pour faire entrer la lumière naturelle dans sa maison.).

__________________________________________

Un îlot central pour la cuisine

Un poêle à bois était placé face à la cuisine existante en plein centre du mur. Ce poêle est donc décalé vers l’entrée le long de ce même mur pour dégager l’espace et permettre d’utiliser le lieu.
La cuisine existante est gardée tel qu’elle est aujourd’hui et un ilot central en longueur est mis en place. Celui-ci est sur-mesure, côté cuisine, des rangements sont construits, côté extérieur, il est recouvert de parement et devient esthétique. Le meuble est surmonté d’un plan de travail semblable de celui de la cuisine et permet de manger sur cet ilot.
Grâce à cet ilot et le déplacement du poêle qui libèrent de l’espace, la table à manger existante est placé près du mur parallèle à la cuisine. L’espace est donc réagencer de sorte à gagner en rangements, en place et en fonctionnalité. (Sur cette page, vous aurez quelques idées de cuisines avec ilot.).

__________________________________________

Ouvrir sur un espace inutilisé pour créer un nouvel espace

Pour gagner en place et en agencement astucieux, la décision d’ouvrir sur une pièce inutilisée a été prise. Cette pièce adjacente à l’espace de vie permet par son ouverture d’apporter de la lumière naturelle en plus à l’espace de jour.
Pour lier cette pièce à la salle de vie, il est posé un carrelage type parquet en débordant dans la pièce principale de façon alternative.
Ainsi, l’espace salon TV est placé dans cette pièce ouverte et est lié à l’espace de vie principal.

__________________________________________

Pendant les travaux

Dans le projet ici, retrouvez un aménagement autour de la cuisine sans la déplacer.

Leave a Reply