Sur-mesure : solution efficace à l’aménagement

Ce projet est d’origine personnel. La maison est habitée et les travaux se font au fur et à mesure.

_______________________________________

Penser un projet à partir d’un existant

La rénovation de maison ou d’appartement permet de remettre à neuf ou transformer un logement. Selon l’état de l’existant, les travaux sont à voir en conséquence. L’agencement pourra entreprendre de lourds travaux ou de simple création de cloisons. Selon la complexité des travaux, l’intervention d’entreprise générale du bâtiment, d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre sont à prévoir.

Mais, dans le cadre de ce projet, aucun professionnel n’est intervenu. La maison étant de plein-pied, les murs porteurs sont en périphérie, ce qui n’entrave en rien le déplacement de certaines cloisons.
Les travaux sont fait de nos mains, accompagné par des amis qui sont du métier tout de même. Il est ainsi intéressant de travailler soi-même aux travaux et apprendre par la même occasion les rudiments du bâtiments.

Un projet de rénovation permet dans un premier temps de se projeter dans l’existant. Il est plus facile pour des personnes n’étant pas dans le monde du bâtiment de voir clairement à quoi ressemble l’intérieur d’un habitat. Même si celui-ci n’est pas de leur goût, il est plus facile de comprendre les espaces et d’imaginer ce qui est possible de réaliser, à la différence d’un projet de construction où tout est à imaginer.
Les travaux à entreprendre dépendent forcément du budget et de l’état du logement existant. (Vous trouverez ici les règles à tenir pour un projet de rénovation.).

_______________________________________

Embellir l’existant grâce à la couleur

La couleur a longtemps été synonyme d’émotion et de goût personnel. La couleur crée la perspective et remodèle les volumes : elle influe sur la perception générale de l’espace. La couleur stimule, soutient et accompagne nos activités.
Dans un projet de rénovation, comme celui-ci, il est question de décorer à son goût, de redonner vie à un intérieur vieillissant.

Dans la rénovation de cette maison, la cuisine était en bonne état, pratique et confortable mais d’un autre temps. Les meubles laqués blancs en façade n’avaient pas résisté à la chaleur du four et le plastique blanc s’était décollé laissant un peu apparaître le médium. Nous avons donc décollé le plastique, en espérant ne pas abîmer le médium des portes en façade. Le médium n’étant pas abîmé, après un léger ponçage, nous avons peint les portes de cuisine en bleu pétrole. Le reste de la cuisine en blanc et grâce aux nouveaux matériaux qu’il existe, nous avons peint les plans de travail en résine noir. Grâce à la couleur, nous avons redonné un coup de jeune à cette cuisine qui a plus de 25 ans et un coup de pep’s dynamisant l’ensemble de la pièce à vivre.
La couleur permet aussi de délimiter les espaces. Dans la pièce à vivre principale, le mur du fond est divisé en 3, mélangeant peinture et papier peint. Ainsi, salle à manger et salon sont distincts et un meuble ajusté au papier peint sert de séparation visuelle. (Vous comprendrez ici l’importance des couleurs en architecture.).

_______________________________________

Le placo-plâtre pour servir le projet

Grâce aux meubles sur-mesure, vous gagnez en temps de rangement car votre mobilier est conçu pour que chaque objet trouve sa place et que votre capacité de rangement soit optimale ! Chaque centimètre compte en agencement, surtout lorsque le nombre de meuble est limité. Pour cela, rien de tel que de créer vos meubles sur-mesure, afin d’optimiser au mieux votre espace disponible et par extension votre sensation de confort.  Quelle sensation satisfaisante lorsque tout a sa place chez vous ! Mettre de l’ordre dans sa maison c’est aussi mettre de l’ordre dans son quotidien.

Ici, le sur-mesure grâce au placo-plâtre est clairvoyant dès l’entrée de la maison. Le souhait est dans un premier temps de créer une entrée avec rangement, puis, par extension s’en est déduit la création d’un banc TV. Cette pièce sur-mesure est garanti par le placo-plâtre, qui par sa conception permet d’optimiser selon ces besoins. Ainsi, un placard standard est crée dès la porte d’entrée, suivi d’un banc qui permet de s’assoir pour se chausser mais aussi de ranger des chaussures en dessous. Côté salon, à la même hauteur du banc est créer le meuble TV sur lequel repose la télévision et décorations. Il est aussi créé des niches pour les appareils utilisés de façon sur-mesure. Des niches sont aussi créer pour apposer des décorations ou les utiliser comme rangement. Cette pièce particulière exhausse l’espace et amène du cachet à la pièce.

Même concept avec le placo-plâtre dans la salle de bain. Grâce à lui, des niches de rangements de gels douches sont créés dans la douche, tout comme un placard et les plans vasques. Ainsi, aucuns meubles n’est posé dans la salle de bain. (Vous trouverez ici des exemples de projets sur-mesure.).

2 thoughts on “Sur-mesure : solution efficace à l’aménagement

Leave a Reply