Une maison nommée plaisir

Un couple a fait appel à moi pour un permis de construire à Villers-lès-Moivrons. Ces derniers souhaitaient une maison simple et fonctionnelle avec l’espace minimum pour vivre mais avec quelques besoins particuliers. J’ai pu réaliser ce permis de construire car la surface habitable est inférieur à 150m2.

__________________________________________

Un espace fonctionnel et logique

Lorsque l’on élabore un plan, l’aménagement intérieur est au coeur de toutes les attentions. L’analyse du mode de vie actuelle est très important, il faut penser la future maison selon cela, prendre en compte les habitudes au quotidien.
Pour ce projet, c’est par l’expérience et les envies nouvelles du couple que le plan a été créé. Une envie particulière : une grande salle de bain incluant un jacuzzi. Cela a été possible en utilisant l’espace arrière, ainsi cette « boîte » permet de fermer la vue depuis la route mais elle est aussi orienté plein sud côté terrasse et profite d’un maximum de luminosité. Un WC, un dressing et deux chambres sont ainsi créés dans la continuité de ce bloc et ces espaces sont ainsi imbriqués en L laissant un grand espace de vie au centre et une belle entrée avec rangement.
De l’autre côté, un garage de bel contenance est implanté pour les besoins de monsieur.
À l’étage, par accès extérieur, est créé un petit appartement. Ce dernier a pour vocation futur de location. Son implantation a pour même vocation que l’espace au rez-de-chaussée : fonctionnalité et luminosité. (Retrouvez ici comment distribuer les pièces de sa maison.).

__________________________________________

Un maximum de lumière dans la pièce à vivre

La forme en N ou plutôt double L inversé permet une orientation plein sud à l’arrière de la maison. Les terrasses et les espaces de vie profitent d’une luminosité maximale.
Les espaces orientés plein sud sont doués de grandes baies vitrées laissant entrer le soleil dans les espaces de vie communs et ainsi profiter d’une vue sur les terrasses.
L’étude du POS de Villers-lès-Moivrons a été important pour permettre les ouvertures en façades. Ainsi, il faut toujours prendre garde au recul en limites séparatives de terrain mais surtout bien respecter les règles de vis-à-vis entre voisin. (Retrouvez ici comment faire entrer la lumière naturelle dans sa maison.).

Dans le projet ici, vous trouverez une autre explication de construction plaisante et fonctionnelle.

2 thoughts on “Une maison nommée plaisir

Leave a Reply